Incompatibilité spiruline et vitamine B12 : vrai ou faux ?

Incompatibilité spiruline et vitamine B12 : vrai ou faux ?

star
star
star
star
star

L'absorption et le métabolisme de la vitamine B12 sont des processus complexes souvent mal compris, en particulier lorsqu'il s'agit de la combinaison avec des sources végétales comme la spiruline. Cet article explore en détail les mécanismes d'absorption de la B12, démystifie les idées reçues sur la pseudovitamine B12 et explique pourquoi notre formule, basée sur des données scientifiques solides, assure une assimilation optimale de la B12 active.

Quels aliments contiennent de la Vitamine B12 (1) (2) ?

Origine animale

Les sources alimentaires habituelles de vitamine B12 sont les aliments d'origine animale, notamment la viande, le lait, les œufs, le poisson et les crustacés.

  • L’adénosylcobalamine est la forme prédominante contenue dans les viandes (complétée par la présence des formes méthylcobalamine et hydroxocobalamine).
  • La méthylcobalamine est la forme prédominante dans les oeufs et le lait.

La méthylcobalamine et la 5-désoxyadénosylcobalamine sont les formes métaboliquement actives de la vitamine B12.

Cependant, deux autres formes, l'hydroxycobalamine et la cyanocobalamine, deviennent biologiquement actives après avoir été converties en méthylcobalamine ou en 5-désoxyadénosylcobalamine.

Origine végétale, algale ou autres

Quelques aliments d'origine végétale, tels que certains types d’algues séchées (nori) et de champignons, contiennent respectivement des quantités substantielles et considérables de vitamine B12. Cependant, la caractérisation détaillée des composés de la vitamine B12 dans ces aliments révèle la présence de divers corrinoïdes (= formes de B12) inactifs chez l'homme.

Origine Spiruline

La majorité des algues bleues comestibles (cyanobactéries) et certains crustacés comestibles contiennent principalement un corrinoïde inactif connu sous le nom de pseudovitamine B12.

La caractérisation de deux composés corrinoïdes provenant de comprimés de spiruline a permis d'identifier les composés majeurs (83 %) et mineurs (17 %) comme étant respectivement de la pseudovitamine B12 et de la vitamine B12.



Structure des 2 formes de vitamine B12 (Extrait de (3) ) :

Que contient le produit Ophycure « Vitamine B12 » pour 2 gélules ?

  • Spiruline (Arthrospira platensis) : 700mg
  • Vitamine B12 (Méthylcobalamine) : 1000 µg

Dosage de la vitamine B12 sur notre souche de spiruline par notre labo agréé :

  • En 2015 : 0,18 µg/g
  • En 2021 : 0,10 µg/g

Le rapport entre la quantité de vitamine B12 inactive ou pseudovitamine B12 contenue dans la spiruline et la quantité de Methylcobalamine ajoutée est de 1 pour 5555, donc très très faible.

Comment est absorbée la Vitamine B12 (2) (4) (5) ?

La vitamine B12 est liée aux protéines des aliments et doit être libérée avant d'être absorbée.

Le processus commence dans la bouche lorsque les aliments sont mélangés à la salive. La vitamine B12 libérée (ainsi que les autres formes inactives) se lie alors à l'Haptocorrine (HC), une protéine sécrétée par la muqueuse buccale et contenue dans la salive qui se lie à la vitamine B12. Cette protéine protège la vitamine B12 de l'acidité gastrique.

Dans l'estomac, l'acide chlorhydrique et la protéase gastrique libèrent davantage de vitamine B12 de sa matrice alimentaire, où elle se lie à l'haptocorrine.

Dans le duodénum, les enzymes digestives libèrent la vitamine B12 de l'haptocorrine et cette vitamine B12 libérée se combine avec le facteur intrinsèque, une protéine de transport et de liaison sécrétée par les cellules pariétales de l'estomac. Le complexe qui en résulte est absorbé dans l'iléon distal par endocytose médiée par le récepteur.

Si la vitamine B12 est ajoutée aux aliments enrichis et aux compléments alimentaires, elle est déjà sous forme libre et ne nécessite donc pas d'étape de séparation.

Schéma de l’absorption de la Vitamine B12 ou Cobalamine (Extrait de (4) ) :



Dans ce schéma, les différents transporteurs ont une spécificité variable :

  • L'haptocorrine est un ligand de faible spécificité qui se lie également aux formes inactives de vitamine B12.
  • Le Facteur Intrinsèque, bien que sécrété en quantités limitées présente une grande spécificité pour les formes vitaminiques actives présentant le groupement.

Cette spécificité des ligands est résumée dans ce tableau (Extrait de (5) ) :



Dans ce tableau, sont indiqués les constantes d’affinité des différents ligands pour la Vitamine B12 et la pseudovitamine B12 (surlignés en orange) ainsi que les autres formes inactives. Les constantes d’affinité pour la vitamine B12 sont les références avec la valeur 1 pour les 3 ligands. Les constantes d’affinité des autres formes inactives sont exprimées par rapport à la valeur de la Vitamine B12.

Ainsi pour la pseudovitamine B12, sa constante d’affinité pour l’haptocorrine est comparable à celle de la vitamine B12 (1 et 0,8 respectivement), il n’y a donc pas spécificité de fixation des formes actives ou inactives.

Par contre, la constante d’affinité du Facteur Intrinsèque est très faible pour la pseudovitamine B12 (0,002), soit 500 fois moindre que pour la vitamine B12.

La sélectivité de l’absorption est réalisée à ce niveau.

De plus, la rapidité du renouvellement du Facteur Intrinsèque permet la régénération des transporteurs les plus critiques pour éviter la persistance de formes bloquées par des formes inactives de Vitamine B12.

Il a été démontré dans une étude pré-clinique, que des rats nourris avec un régime riche en spiruline n’induisait pas de déficience en vitamine B12 chez ces rats, ce qui signifie que la consommation de spiruline n’interfère pas avec le métabolisme de la vitamine B12 (6).

Ainsi, le ratio entre forme actives et inactives de B12 dans notre complément alimentaire ainsi que la très forte spécificité du Facteur Intrinsèque pour la Vitamine B12 active préviendra tout effet négatif lié à la présence de formes inactives de vitamine B12.

hIF : Facteur Intrinsèque humain

hTC : Transcobalamine humaine

hHC : Haptocorrine humaine

Conclusions

La methylcobalamine contenue dans le produit OPHYCURE « Vitamine B12 » est une excellente forme biodisponible.

La spiruline que nous produisons contient très peu de pseudovitalmine B12 (0,18µg/g max).

Le produit OPHYCURE « Vitamine B12 » contient 5555 fois plus de vitamine B12 active que de forme inactive (pseudovitamine B12).

La très forte spécificité du Facteur Intrinsèque pour la vitamine B12 active permet de déduire qu’il n’y a aucune inquiétude à consommer de la spiruline avec de la vitamine B12 active.

En conclusion, la prise concomitante de vitamine B12 active et de spiruline est intéressante et recommandée pour prévenir et pallier les carences sans désagréments.

Découvrir la vitamine B12 d'OPHYCURE

Une formule conçue pour prévenir et pallier les carences efficacement et sans désagrément grâce à la forme bioactive de la vitamine B12 associée à notre spiruline. La spiruline renfermant de nombreux micronutriments dont des vitamines du groupe B, induit une synergie micronutritionnelle pour maximiser l'absorption de la vitamine B12.

Idéal pour :

  • Les végétariens et végétaliens (végans)
  • Apporter la quantité optimale de B12
  • Prévenir la carence en B12 et l'anémie
  • Les personnes avançant dans l'âge

1 pilulier de 60 gélules végétales = 1 mois (2 gélules/jour)

Nous préconisons une cure d'attaque de 3 mois

Convient aux végétariens et personnes suivant des régimes pauvres en protéine animale.

VITAMINE B12

BIBLIOGRAPHIE

(1) Fumio Watanabe et al., Biologically Active Vitamin B 12 Compounds in Foods for Preventing Deficiency among Vegetarians and Elderly Subjects. J. Agric. Food Chem. 2013, 61, 6769−6775.

(2) Vitamin B12 - Fact Sheet for Health Professionals, (Updated: March 26, 2024) (https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminB12-HealthProfessional/).

(3) Fumio Watanabe . Minireview-Vitamin B 12 Sources and Bioavailability. Exp. Biol. Med. 2007, 232, 1266-1274.

(4) G Rizzo et al. A review of vitamin B12. Molecular nutrition Vitamins, 2020 – Elsevier, pp105-129.

(5) Tüpperich, E. et al. Effect of the cobalt-N coordination on the cobamide recognition by the human vitamin B 12 binding proteins intrinsic factor, transcobalamin, and haptocorrin. Eur. J. Biochem. 1991, 199, 299−303

(6) H. Van den Berg et al. Vitamin B-12 content and bioavailability of spirulina and nori in rats. The Journal of Nutritional Biochemistry, Volume 2, Issue 6, June 1991, Pages 314-318.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Produits associés

Partager ce contenu